Jumelage avec Wiesviller (Moselle)

En septembre 1939, la mobilisation générale en France déclenche une massive opération d’évacuation obligatoire de populations civiles habitant dans la zone avant de la Ligne Maginot*. En Moselle, les départs sont presque tous immédiats et simultanés.

Le 10 mai 1940, l’offensive allemande provoque une deuxième vague d’évacuations, derrière la Ligne Maginot cette fois. 300 000 Mosellans provenant de 300 communes, dont Wiesviller, ont ainsi quitté leurs maisons pour gagner en majorité des régions de repli dont le choix a été arrêté par le gouvernement quelques mois auparavant : la Charente et la Vienne, puis la Charente maritime. Ils sont conduits dans des localités d’hébergements définitifs où les maires ont mission de trouver un toit pour chacun, et de fournir du ravitaillement à ces voyageurs fatigués, dépaysés, âgés ou très jeunes (les hommes dans la force de l’âge sont au front), et qui, pour certains, maîtrisent difficilement la langue française.

Le gouvernement et les communes se mobilisent : des allocations sont versées, du travail est proposé dans les fermes, les vignobles, les enfants sont accueillis dans les écoles, etc. 

C’est ainsi qu’une quarantaine de familles mosellanes a été accueillie à Saint-Bonnet, ce qui bouleversa la vie de la commune pendant un certain temps et créa des liens d’amitié indéfectibles.

Des familles ne sont pas revenues en Mozelle par choix, d’autres parce qu’elles ont eu l’interdiction d’y revenir…

En 1991, pour ne jamais oublier et faire perdurer le lien fort créé entre les deux communes, Wiesviller et Saint-Bonnet ont choisi de se jumeler.

*Ligne Maginot : ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la suisse et l’Italie de 1928 à 1940.