Histoire et Patrimoine

Le lavoir communal

Histoire et Patrimoine-5
Histoire et Patrimoine-6

Les lavoirs sont apparus dans les villages au XVIIIème siècle mais n’ont connu leur véritable essor qu’au XIXème siècle.

En effet, au début des années 1850, considérant que les épidémies de choléras, variole et typhoïde étaient favorisées par une mauvaise hygiène et une utilisation indifférenciée de l’eau, l’État français fait de l’accessibilité à l’eau une de ses priorités et décide d’attribuer un crédit spécial aux communes pour les inciter à construire ces monuments.

Indispensables à la vie des villages, ils sacralisaient le travail des lavandières qui joignaient l’utile à l’agréable par leurs rencontres et bavardages.


L’utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée dans la deuxième moitié du XXème siècle avec l’apparition de l’adduction d’eau et des machines à laver.


Le lavoir de Saint-Bonnet a été construit avant 1869 mais aucune date plus précise n’a été retrouvée.

L'église

Histoire et Patrimoine
eglise-st-bonnet

L’église de Saint-Bonnet a été édifiée au XIIème siècle puis remaniée au XVème.
Elle a été profondément mutilée pendant les guerres de Cent Ans et de religion. En forme de croix latine orientée, elle comprend une nef de quatre travées, un transept et une abside à chevet plat.

Elle dispose également d’une crypte, salle souterraine à vocation d’ossuaire, comme de nombreuses autres églises rurales. Le déblaiement de la crypte s’est achevé en 1985 grâce notamment à la participation des jeunes de la commune.


La façade de l’église, restaurée à l’époque gothique, a été classée aux monuments historiques le 29 novembre 1948, suivie par l’ensemble de l’église (à l’exclusion de la sacristie) le 08 février 2018.